Nous vous proposons quelques liens et idées pour s'occuper le temps du confinement lié au Covid 19. Si vous souhaitez partager d'autres activités, vous pouvez nous envoyer vos suggestions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Scolaire

  • Ma classe à la maison

La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs.

Consulter "ma classe à la maison"

 

  • Eduscol

Plateforme de l'Éducation Nationale, le site Eduscol offre aussi de nombreuses ressources numériques et notamment des sujets zéro pour les élèves du second degré.

Consulter Eduscol

 

  • Manuels scolaires

De nombreux éditeurs mettent en accès libre tous les manuels scolaires pour que les élèves puissent continuer à travailler chez eux :

Manuels scolaires du groupe Hachette

Manuels scolaires Delagrave, Magnard, Vuibert

Manuels scolaires Bordas, Nathan, Le Robert, Retz

Manuels scolaires Génération 5

Manuels scolaires pour enfants Dys

 

  • Activités niveau Maternelle

Fiche maternelle dispose de très nombreuses fiches classées par thématiques (Graphisme, math, lecture, sciences...).

Materalbum. Activités en lien avec des albums jeunesse que vous pouvez avoir à la maison, classées par niveaux (TPS, PS, MS et GS).
Coronavirus expliqué aux enfant Lien vers une bande-dessinée de Marguerite et Paul De Livron intitulée "Coco le virus" qui permet d'expliquer ce qui se passe en ce moment aux enfants, avec un ton rassurant et des illustrations adaptées.

Blog un an d'école (activités créées pour enfants Dys)

 

 

Loisirs

POUR LES PETITS...

  • Application Bayam

Bayard Presse a développé une application, "Bayam", qui propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés : visite de musées, podcasts et séances de yoga ! Avec les mesures de confinement, le contenu est accessible gratuitement directement sur le web ou en téléchargeant l'application

Consulter l'application Bayam

 

  • Podcasts "Une histoire et ... Oli"

Ecoutez des contes créés par France Inter pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

Ecouter les podcasts "Une histoire et ... Oli"

 

  • Podcasts "Les Odyssées"

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire avec des histoires à écouter en famille.

Ecouter les podcasts "les Odyssées"

 

... ET LES GRANDS

  • Visite numérique des Grottes de Gargas

Visiter les Grottes de Gargas

 

  • Visite numérique de 14 musées parisiens

Plus de 150 000 oeuvres peuvent être visionnées avec des parcours thématiques comprenant des explications sur les oeuvres, les artistes...

Visiter en ligne 14 musées parisiens

 

 

 

PARENTALITÉ

  • Parents et COVID

Des ressources pour parents et futurs parents pour vous écouter et vous soutenir dans cette période exceptionnelle.

Site parents et covid

 

 

activitÉs sportives

Recommandations du Ministère des sports :

 

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur, tout en adaptant son apport de nourriture à sa dépense réelle d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.

Voici quelques réflexes simples à adopter :

- Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.

  • Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).
  • A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Voici quelques exemples : https://www.limousin-sport-sante.fr/upload/tests_documents_educateurs/LSS_doc_renforcement_muscu.pdf
  • Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
  • Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
  • Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
  • Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).

Dans cette dynamique, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach ​​et Goove app a été conclu. Ces applications qui ont déjà conventionné avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu’avec le Comité National Olympique et Sportif Français, s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Françaises leurs s conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

 

Liens vers les applications :
Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
Goove app (web-application disponible sans téléchargement)