recommandations GÉNÉRALES covid 19

 

 

MESURES DE CONFINEMENT A PARTIR DU 17 MARS 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

 

Mise à jour 25/03/2020

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

 

MAJ 25/03/2020 : L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre (voir modèle ci-dessous)

 

 

 

 

MESURES PRISES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PYRÉNÉES HAUT GARONNAISES

Mise à jour 05/06/2020 :

Afin de limiter la propagation du virus, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a pris les mesures suivantes :

 

✔️ Information du public :

Ouverture de l’accueil au public uniquement dans les locaux de Marignac, tous les jours de 14h à 17h.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ccphg.fr

 

 


✔️ Maintien du portage de repas à domicile avec application des mesures de protection

Tél. : 06 81 69 14 87

 

 

✔️ Organisation de l'accueil gratuit des enfants des professionnels de la santé, du social et des organismes publics dont la présence des agents est indispensable pour assurer la gestion de la crise sanitaire (ARS, policiers, gendarmes, pompiers, personnels de préfecture, personnels pénitentiaires...) :

 

  1.  Crèches : actuellement les 3 crèches du territoire (Ramondia à Montauban-de-Luchon, Ilôo Trésors à Sauveterre-de-Comminges et Sac à Malices à Gourdan-Polignan) n'ont pas été réquisitionnées par la Préfecture.
  2. ALAE : un service minimum est mis en place, en partenariat avec l’éducation nationale, pour assurer le temps périscolaire, dans toutes les écoles de la CCPHG, en fonction des besoins.
  3. Un service le Week end peut être mis en place pour la garde des enfants sous conditions particulières.
  4. ALSH : pour les vacances de Pâques un service minimum est mis en place sur les 3 centres de loisirs de la CCPHG. Les inscriptions des enfants devront se faire sur les adresses mail des différents Alsh.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Mr DESPLAN Eric (responsable service enfance jeunesse) au : 06.42.57.34.85

 

La liste des professionnels concernés à ce jour par ce dispositif est la suivante :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés, qu'il soit ou non professionnel de santé : hôpitaux, cliniques, SSR (soins de suite et de réadaptation), HAD (hospitalisation à domicile), centres de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissements médicaux sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, qu'il soit ou non professionnel de santé : maisons de retraite, EHPAD, USLD (unité de soin de longue durée), foyers autonomie, IME (instituts médicaux spécialisé), MAS (maison d'accueil spécialisé), FAM (foyer d’accueil spécialisé), SSIAD (service de soins infirmiers à domicile)…
  • Les professionnels de santé et médicaux sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) et agents dont la présence est indispensable pour assurer la gestion de la crise sanitaire : policiers, gendarmes, pompiers, personnels de préfecture, personnels pénitentiaires, et qui ne disposeraient pas de solution de garde pour leurs enfants
  • Les personnels chargée de l'aide sociale à l'enfance

 

 

 

 

 

 


✔️ Maintien de la collecte des déchets ménagers, réouverture de la déchèterie de Luchon et de Saint-Béat et reprise de la collecte des points tri

 

 

 

 


✔️ Maintien de l’activité des pompes funèbres
Tél. : 06 85 70 27 61


✔️ Développement du télétravail pour les agents administratifs. Privilégier l'envoi d'email, peu d'agents disposant de téléphone professionnel

Ces mesures seront amenées à être modifiées en fonction de l'évolution de la situation.

 

 

MESURES PRISES PAR Le sivom du haut-comminges

Suite aux interventions du Président de la République, le SIVOM DU HAUT COMMINGES a mis en place des mesures pour réduire les déplacements non vitaux afin d’éviter la propagation de l’épidémie, tout en assurant un service minimum.

 

  • Le vendredi 13 mars, la Direction du SIVOM  a pris la décision de fermer les bureaux au public jusqu’à nouvel ordre.
  • Les déchèteries sont fermées depuis mardi 17 mars 2020 pour éviter tout déplacement non nécessaire jusqu’à nouvel ordre.
  • La collecte à domicile, dans chaque commune, sera maintenue comme d’habitude sauf nouvelle mesure transmise par l’Etat. La collecte des aires de tri sera faite ponctuellement.
  • Le nettoyage des aires de  tri, le vendredi, ne se fera pas pour éviter des déplacements inutiles, non vitaux. Nous faisons donc appel au civisme de chacun.

 

Merci de votre compréhension.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

S'INFORMEr

Plateforme d’information Coronavirus : 0 800 130 000 (gratuit)

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
⚕️ Professionnels: http://ow.ly/P3U550yJfaY
🎓 Parents : http://ow.ly/ZJy250yJfaZ
👔Employeurs http://ow.ly/EDve50yJfb0

🖥 Suivre le point de situation : http://ow.ly/4VN750yJfaX
📲 Nos recommandations sanitaires http://ow.ly/g3kp50yJfb4

 

 

SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES