• Accueil >
  • Communauté de Communes >
  • S'informer

Actualités

Restez informés !

Dans le but de soutenir les acteurs économiques de notre territoire et de faciliter la vie de nos locaux pendant cette nouvelle période de confinement l’office du tourisme Pyrénées 31 ont créé un groupe public, ouvert à tous, "L'écho des Pyrénées 31 - infos et actus locales" !

Toutes les initiatives de nos commerces, entreprises, associations et services des Pyrénées Haut-Garonnaises y sont partagées !

N’hésitez pas à rejoindre le groupe dès à présent et donnez encore plus d’écho au groupe solidaire:

 

 

Soyons solidaires et unis face à cette crise sans précédent et soutenons nos commerçants, nos entreprises et nos services pour le bien de notre territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises.

 

 

 

C'est pratique !

Retrouvez l'ensemble des commerçants et acteurs économiques des Pyrénées Haut-Garonnaises ouverts qui adaptent leurs services à la crise sanitaire (Drive, Click & Collect, Livraison etc...),alors consommez local et favorisez le circuit court !

 

 

Ne figurent que les commerçants et producteurs ouverts actuellement #confinement ou proposant
une alternative pour continuer à vendre leurs produits.

 


Vous êtes commerçant ou prestataire, vous pouvez envoyer votre demande d'ajout, de suppression ou de modification des données via le formulaire suivant
Le formulaire ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour les professionnels du tourisme

Afin de vous accompagner dans cette période difficile, nous avons souhaité vous proposer une rubrique dédiée à la gestion de la crise du Coronavirus.

 

Il présente des informations pratiques ainsi que d’autres plus spécifiques pour les accompagnements et aides aux entreprises du secteur touristique.

 

La plupart des mesures ou informations présentées ci-dessous sont arrêtées à la date d’actualisation de cette page (le 19/11/20), mais sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.

 

Nous vous invitons donc à consulter cet espace dédié régulièrement.

 

https://www.pyrenees31.com/espace-pro-coronavirus

 

Aides de l'État

Le Gouvernement a annoncé le renforcement des mesures économiques d'urgence pour les entreprises dans le cadre du confinement.

Ce Fonds de Solidarité s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association...) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs), ayant au plus 50 salariés.

Les entreprises doivent avoir fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public intervenue entre le 25 septembre 2020 et le 30 novembre 2020 OU elles ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50% au cours de la période mensuelle entre le 1er octobre 2020 et le 30 novembre 2020.

Toutes les entreprises éligibles au fonds de solidarité pourront recevoir leur indemnisation au titre du mois de novembre en se déclarant sur le site impots.gouv.fr, à partir de début décembre. Elles recevront une aide dans les jours qui suivent leur déclaration.

 

 

Aides de la Région Occitanie

  • Le Fonds de Solidarité Exceptionnel a pour but de verser une aide aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales ayant subi une perte de chiffre d'affaire entre 40 et 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019. Ces aides ne sont pas cumulables avec le fonds national de solidarité. 
  • Le dispositif L’OCCAL a pour objectif d’aider les entreprises du secteur touristique, les petits commerces et les artisans de proximité afin de relancer leur activité et leur permettre de s’adapter rapidement aux exigences imposant des mesures sanitaires spécifiques.

Aussi, la Région, en partenariat avec la Banque des territoires, les Départements et les EPCI d’Occitanie créée le fonds « L’OCCAL » qui propose 4 types aides :

 

  1. Volet Trésorerie : favoriser le redémarrage de l’activité des entreprises par des aides à la trésorerie ou par des avances remboursables (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement…) par des avances remboursables.
  2. Volet Investissement : accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires.

    Volet Digitalisation : promouvoir et faciliter l’accès des commerces aux technologies numériques en les incitant à se doter d’outils sécurisés
  3. Volet Loyer : Prise en charge d’un mois de loyer dans la limite du plafond de 1000€ sur présentation d’une pièce attestant d’un loyer exigible pour le mois de novembre 2020 (appel de loyer / quittance / attestation du propriétaire).

      

 Déposer un dossier de demande d’aides : Je dépose ici !

 Au vu des évolutions en cours, de nouvelles mises à jour sont susceptibles d'être apportées ces prochains jours.

 

 

Aides du conseil départemental de la Haute-Garonne

Le Conseil départemental a mis sur pied une aide d'urgence, les Bons solidaires.

 

 

 

La CCPHG accompagne les entreprises du territoire !

Dans le cadre du soutien aux entreprises du territoire impactées par la crise sanitaire lié au COVID-19, la Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaises a choisi de mettre en œuvre plusieurs dispositifs de soutien :

 

  • Partenariat au Fonds Solidarité Exceptionnel Occitanie : à ce jour la Communauté de Communes a octroyé 18 850€ d’aides sur un budget alloué total de 31 032€.
  • Contribution au fonds régional Occitanie l’OCCAL : à ce jour la Communauté de Communes a octroyé 19 794€ d’aides sur un budget alloué total de 46 548€.
  • Contribution au Fonds Social Départemental : Fonds en cours de finalisation. La CCPHG a voté pour ce fond des crédits à hauteur de 40 000€.

 

A ce jour, la CCPHG a aidé 162 entreprises issues de notre territoire.

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 12 novembre 2020 à 18h à la salle des fêtes de Marignac

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 29 octobre 2020 à 18h à la salle des fêtes de Marignac

 

4 adolescents fille et garçon qui sourient

Les équipes du Service Enfance-Jeunesse vous ont préparé des programmes d’activités vitaminés pour les vacances de la Toussaint !

PRÉsentation de la dÉmarche "START-UP COMMINGES"

Depuis le mois d’octobre 2019, le Comminges s’est engagé dans une grande aventure de mobilisation des acteurs du territoire pour faire émerger les projets entrepreneuriaux de demain.

Citoyens, chefs d’entreprises, acteurs du développement territorial et social du Comminges ont été conviés afin que chacun amène son point de vue.

 

Trois premières rencontres, nommées « Raconte-moi le Comminges », ont permis d’identifier les enjeux du Comminges au regard de six grandes thématiques :

Travailler ici : emploi / formation / transmission d’entreprise,

Va par là : mobilité / offre de transport,

Viens par ici : tourisme

Regarde ici : attractivité / image et identité du territoire

Produits d’ici : valorisation des ressources locales

Pouvoir vivre ici : infrastructures /commerces / services numériques

 

 

L'appel à projet

Cet appel à projet est destiné à tout.e celles et ceux qui ont un projet innovant répondant aux besoins du Comminges !

 

L'objectif du dispositif "Start-up Comminges" est de propulser les projets ayant :

  • Un fort potentiel d’impact territorial,
  • Des perspectives d’activité et de création d’emploi,
  • Une viabilité du modèle économique et financier,
  • Une rapidité de mise en œuvre.

 

Il peut s’agir d’un projet en cours de montage, d’une idée à faire sortir des cartons ou d’un projet développé ailleurs à dupliquer dans le Comminges. Si vous avez une idée de projet à faire émerger, voici l’occasion de disposer des ressources du territoire pour la voir éclore !

 

La démarche Start-up de Territoire Comminges vient soutenir l’émergence de votre projet lors de deux étapes clefs.

 

  1. Pendant la soirée :

     

    - Une dizaine de citoyens mettent à disposition de votre projet leurs créativité, énergie, compétences dans le but d’accélérer votre solution

    - Des utilisateurs, experts et financeurs challengent votre solution et vous aident à l’améliorer

  2.  Après la soirée :

     

    - Une visibilité de votre projet : votre solution sera mise en avant dans les supports de communication la dynamique Start-up de Territoire

    - Une mise en réseau ciblée en fonction de vos besoins pour déployer votre solution après la soirée

    - La présentation de votre projet à l’ensemble de l’écosystème d’accompagnement et la possibilité de trouver un cadre d’accompagnement dans la durée

 

calendrier de l’appel à projet

  • 21 septembre 2020

Lancement de l’appel à projet

 

  • 18 octobre 2020 (minuit)

Clôture de l’appel à projet

 

  • 26 octobre 2020

Comité de sélection à l’Hôtel Lassus à Montréjeau

 

  • 30 octobre 2020

Annonce des projets sélectionnés

 

  • 26 novembre 2020

Soirée Start-Up de Territoire Comminges

 

 

Plus d'informations

 

En raison du passage du Tour de France, la déchèterie de Saint-Béat ne sera accessible que de 8h30 à 11h30 le samedi 5 septembre 2020.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le jeudi 10 septembre 2020 à 18h à la salle polyvalente à CIERP-GAUD.

 

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le vendredi 31 juillet 2020.

 

Par délibération en date du 2 juillet 2020, le Conseil Municipal d’Huos a approuvé la modification n°2 du Plan Local d'Urbanisme. Cette délibération est affichée en Mairie d’Huos pendant un mois à compter du 15 juillet 2020.


Le dossier de la modification n° 2 du Plan Local d'Urbanisme approuvé est tenu à la disposition du public à la mairie aux jours et heures d’ouverture habituels.

 

0 Procédure.pdf1.81 mo
Ouvrir

 

1. Notice de présentation.pdf22.00 mo
Ouvrir

 

4.1 Règlement.pdf742.87 ko
Ouvrir

 

4.2.1 Zonage général 4000e.pdf4.66 mo
Ouvrir

 

4.2.2 Zonage Nord 2500e.pdf12.18 mo
Ouvrir

 

4.2.3 Zonage Sud 2500e.pdf5.11 mo
Ouvrir

 

5.1.1 Liste SUP.pdf1.34 mo
Ouvrir

 

5.1.2 Plan SUP 4000e.pdf4.19 mo
Ouvrir

 

5.10 Forêts régime forestier.pdf1.03 mo
Ouvrir

 

2020-19 Approbation modification n° 2 PLU.pdf459.36 ko
Ouvrir

 

Prise en compte PPA et EP.pdf8.55 mo
Ouvrir

Le prochain Conseil Communautaire se tiendra le vendredi 24 juillet 2020 à 18h à la salle des fêtes de Marignac.

 

Suite aux élections municipales des 76 communes, les conseillers communautaires de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises se sont réunis pour élire le nouvel exécutif le jeudi 16 juillet 2020 à 8h30 à la salle polyvalente de Cierp-Gaud. Le scrutin a réuni 93 votants sur un total de 95 conseillers communautaires.

 

Alain PUENTE a été élu Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises dès le premier tour de scrutin avec 80 voix sur 88 suffrages exprimés.

 

 

Le nouveau Président, Alain PUENTE, sera accompagné dans ses fonctions par une équipe composée de :

 

13 vice-présidents

  • 1er vice-président : Yves PLANAS
  • 2ème vice-président : André CAMPAGNE
  • 3ème vice-présidente : Marilyne DE FARCY DE PONTFARCY
  • 4ème vice-président : Michel LADEVEZE
  • 5ème vice-présidente : Marie-Claire UCHAN
  • 6ème vice-président : Jean-Pierre LASALA
  • 7ème vice-président : Philippe CRAMPE
  • 8ème vice-président : Serge HUET
  • 9ème vice-président : Denis MARTIN
  • 10ème vice-président : Bernard PRINCE
  • 11ème vice-président : Alain LARQUE
  • 12ème vice-président : Patrick LAGLEIZE
  • 13ème vice-président : André FILLASTRE

 

 

 

 

Et de 14 conseillers membres du Bureau

  • Michelle STRADERE
  • Isabelle AUFRERE
  • Eric AZEMAR
  • Bernard MORA
  • Bernard DUMAIL
  • Sylvain COMET
  • Jean-Pierre REBONATO
  • Jean-Pierre COMET
  • Alban DUBOIS
  • Thierry HAEIN
  • Serge LARQUE
  • Gérard BRILLET
  • Jean-Paul SALVATICO
  • Serge COLLA

 

 

Classé catégorie 1 et porteur de la marque « Qualité Tourisme », l’Office de tourisme intercommunal Pyrénées 31 assure des missions variées sur le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises : accueil de la clientèle, vente d'activités et de séjours, promotion de la destination... Professionnels du tourisme, vous pouvez vous investir au sein de l'OTI en répondant à l'appel à candidature pour devenir membre du Comité Directeur.

 

 

L’Office de Tourisme Intercommunal est un Etablissement Public à Vocation Industrielle et Commerciale, il est administré par un comité de direction constitué de trois collèges : 

 

  • Un collège d’élus majoritaire 
  • Un collège de socioprofessionnels 
  • Un collège de techniciens (sans droit de vote) 

     

Une fois constitué, le Comité de Direction devra élire un Président. Pour devenir membre du Comité de Direction, les candidats doivent jouir de vos droits civils et politiques (article R2221-7 du CGCT).

 

Nous invitons les prestataires touristiques qui souhaiteraient intégrer ce comité directeur à nous transmettre leur candidature via le formulaire ci-dessous au plus tard le 17 juillet 2020 à 18h. 

 

Appel candidature OTI.pdf527.67 ko
Ouvrir

 

 

 

Ces derniers seront désignés par le Président de la Communauté de Communes par délégation du Conseil Communautaire. Ils siègeront à ce comité de direction et devront être représentatifs de la diversité des prestataires touristiques (hébergeur, restaurateur, association, sports et loisirs, artisanat local, patrimoine culturel) et proposer une représentativité de l’ensemble du territoire.