lac d'oo
Le territoire des Pyrénées Haut Garonnaises comprend des écosystèmes variés et rares : corridors fluviaux, zones humides, prairies, forêts, habitats rocheux à plus ou moins haute altitude. Une véritable richesse à protéger !

 

 

qu'EST-CE QUE « Natura 2000 » ?

Afin de préserver la biodiversité, l’Union Européenne a adopté deux directives (« Oiseaux » et « Habitats ») qui identifient les milieux naturels ainsi que les espèces menacées qui nécessitent la mise en place d’un périmètre de protection. Ces directives comprennent deux volets d’actions :

 

  • La protection des espèces
  • La création d’un réseau européen de sites protégés : les sites Natura 2000

 

Grand tétras
Grand Tétras

 

 

Les sites Natura 2000 visent à concilier le maintien des habitats et des espèces et les préoccupations économiques et sociales des territoires. La Haute Garonne compte ainsi 12 sites classés Natura 2000.

 

Plus d'informations

 

 

 

 

Gestion des sites « Natura 2000 » dans les Pyrénées Haut GaronnaiseS

 

Depuis le 1er juillet 2018, la CCPHG assure la mise en œuvre des documents d’objectif et l'animation des 7 sites Natura 2000 présents sur notre territoire.

 

Signature Natura 2000

 

Le mercredi 13 juin 2018, les comités de pilotage des sites Natura 2000 se sont réunis afin de présenter le bilan des activités menées ces dernières années.


À cette occasion, la Communauté de Communes a été élue structure porteuse et M.LADEVEZE Alain, président des COPIL.

 

 

L’animation des sites Natura 2000 comprend différents volets d'intervention, la CCPHG a décidé de déléguer la contractualisation et le suivi scientifique via un marché public lancé en septembre 2018. Cette première période (jusqu’au 31 mars 2019) permettra la mise en place d’une nouvelle organisation de l’animation des sites Natura 2000 sur le territoire de la CCPHG.

 

 

 Sites Natura 2000 gérés par la CCPHG :

Nom du site Directive Site internet

Haute Vallée d’Oô

Habitats

www.lys-pique-oo.n2000.fr

Haute Vallée de la Pique

Habitats

www.lys-pique-oo.n2000.fr

Vallée du Lis, de la Pique et d’Oô

Oiseaux

www.lys-pique-oo.n2000.fr

Haute Vallée de la Garonne

Habitats

 http://montagne-hautevalleegaronne.n2000.fr

Zones rupestres

xérothermiques du bassin de

Marignac, Saint-Béat, pic du

Gar, montagne de Rié

Habitats

 http://montagne-hautevalleegaronne.n2000.fr

Haute Vallée de la Garonne

Oiseaux

 http://montagne-hautevalleegaronne.n2000.fr

Chainons calcaires du piémont commingeois

Habitats

www.chainons-calcaires-du-piemont-commingeois.n2000.fr

 

Plaquette Natura 2000 Haute-Garonne(11.90 mo)
Prévisualiser

 

 

 

Des actions concrÈtes pour sensibiliser le public

 

16 jeunes du centre de loisirs de Sauveterre-de-Comminges se sont retrouvés pendant les vacances de la Toussaint à Ore pour un séjour "Sport et Nature". Ces quatre jours leur ont permis de découvrir la richesse des sites Natura 2000 du territoire à travers la pratique de sports (Arapaho : trottinette tout terrain, spéléologie ou encore course d’orientation).

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre photographique intitulé « Gelabra, le Lagopède des Pyrénées – Ariège et Haute-Garonne », Grégory ODEMER est venu présenter son travail autour de cette espèce au travers d’une soirée conférence en février 2019.

 

Organisée par la Communauté de Commune dans le cadre de de sa mission de sensibilisation du grand public à la démarche Natura 2000, celle-ci s’est tenue le 8 février à la salle Henri Denard à Montauban-de-Luchon. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation.

 

Le tout début de la conférence avait pour objectif de présenter sa démarche et son approche de la photographie animalière. Ainsi un film et une projection photos sur les oiseaux de la plaine d’Ariège, lieu où il vit et objet de son précédent ouvrage, ont ouvert la soirée.

 Au fur et à mesure de la conférence, nous nous sommes éloignés petit-à-petit de la plaine Pyrénéenne pour nous rapprocher des sommets. Ainsi se sont enchainés un film sur le cincle plongeur et un autre sur le Grand Tétras.

La seconde moitié de la soirée s’est intégralement concentrée sur le Lagopède des Pyrénées avec tout d’abord une présentation à visée pédagogique permettant aux spectateurs de mieux appréhender les mœurs et les modes de vie de cet oiseau.

Finalement un diaporama d’une centaine de photos a clôturé la conférence.

 

 S’en est suivi un échange très enrichissant avec le public autour de cette espèce emblématique de nos montagnes et pourtant en grand danger du fait principalement des menaces anthropiques, qu’elles soient liées au dérèglement climatique ou bien au dérangement, en particulier hivernal.

 

 

 

 

 

Suite à la découverte de deux desmans morts au bord du ruisseau d’Antignac, les enfants des écoles de Montauban-de-Luchon et de Bagnères-de-Luchon ont été saisis de l’enquête. Aidés par les enquêteurs NATURA 2000 et du CEN Midi-Pyrénées, ils sont partis sur le terrain pour récolter des indices et investiguer sur le mode de vie de cet animal mystérieux. Au travers de la résolution de l’enquête, les enfants ont pu découvrir les spécificités des sites Natura 2000 des Pyrénées Haut Garonnaises et plus globalement être sensibilisés à la protection des milieux naturels.

 

A l'issue des journées de sensibilisation, un livret sur le Desman et des affiches ont été créées pour faire perdurer cette action auprès des écoliers.

 

 

 

Cette animation a été imaginée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises avec avec la collaboration des animateurs du CEN Midi-Pyrénées , porteur du programme LIFE+ Desman, de l’AAPPMA de Luchon et du réseau Européen Natura 2000. Elle s’inscrit dans le cadre de la gestion des 7 sites Natura 2000 assurée par la CCPHG, et plus précisément dans le cadre des actions pour la sensibilisation des scolaires à Natura 2000.

Consultez le bulletin de mai 2019 :

 

 

Bulletin information Natura 2000 | N°1(4.50 mo)
Prévisualiser

 

 

 

 

 

AUTRE ESPACE PROTÉGÉ : Le Méandre de Galié

Situé dans le bassin versant de la Garonne, le Méandre de Galié représente un espace naturel sensible de zones humides. Il a une valeur environnementale, paysagère et patrimoniale à préserver.

 

Lors de la crue de 2013, le méandre a été particulièrement dégradé au niveau des berges avec la destruction d’une partie de la ripisylve et la création de plages nues de limons qui ont favorisé la propagation de plantes invasives (renouée du japon…). Il était donc nécessaire de procéder à l’enlèvement des embâcles, au nettoyage de la zone (déchets accumulés, arrachage des plantes invasives…) puis à la replantation d’espèces locales pour retrouver l’équilibre naturel du lieu.

 

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises intervient en tant que gestionnaire du Méandre de Galié, elle se charge de la gestion administrative, financière et l’entretien du site. Elle a confié la gestion technique au CATeZH Garonne.

 

Le site bénéficie des actions suivantes :

 

  • Entretien des plantations
  • Mise en place d’actions de sensibilisation (journées découvertes, collectes collectives des déchets…)
  • Étude et inventaire de la faune et de la flore présentes
  • Formation des agents techniques en charge de l’entretien

 

Plan de gestion 2016-2018(5.98 mo)
Prévisualiser

 

Contact

Audrey GOMEZ