• Accueil >
  • Communauté de Communes >
  • S'informer

Actualités

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Festival Ô Moyen Âge  Cette année vivez au rythme d'une ambiance médiévale  festive  et conviviale qui vous mènera hors du temps.

Les 𝟐𝟏, 𝟐𝟑 𝐞𝐭 𝟐𝟓 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟏, des animations ouvertes à tous vous attendent : déambulations spectacle de feu théâtre de rue jongleurs fauconnerie musique

 

  • On commence en beauté mercredi 21 juillet 2021. Au programme déambulation  dans la ville de thermale de Luchon avec la Tribu KassGuëul . Vous pourrez les retrouver tout au long de la journée à la Place du marché, Parc du Casino, Parc Thermal et sur les Allées d'Étigny !

Affiche Médiévales Luchon 2021.pdf31.82 mo
Ouvrir

 

 

  • On continue ce vendredi 23 juillet avec une déambulation dans le village, réalisée par la Tribu Kassgueul avec 3 points d’arrêt : place de l’église, sous la halle et place Saint-Anne. Les horaires quant à eux reste inchangés à 21h00.

 

Affiche Médiévales Saint-Béat-Lez 2021.pdf7.94 mo
Ouvrir

 

  • On finit en beauté le dimanche 25 juillet 2021 à l'occasion de la Fête Médiévale de la Saint-Jacques à Saint-Bertrand-de-Comminges pour une journée rempli d'animation déambulations spectacle de feu théâtre de rue jongleurs fauconnerie musique

 

Affiche Médiévales Saint Bertrand 2021.pdf31.39 mo
Ouvrir

 

Pour plus d'information, contactez le 07 88 62 02 17

 

Rendez-vous pour le concert de Nadau - Hèta en montaha à la 📍 Moraine de Garin le 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟭 dès 𝟭𝟴𝗵𝟬𝟬 !
 
Restauration 100% locale avec les éleveurs Luchonnais et apéritif offert.
 
⚠️ 𝗣𝗮𝘀𝘀 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗿𝗲 !
 
💁 Plus d’informations au 06 86 98 52 37 📞
 
A la rencontre des chauve- souris. 🦇 Découvrez tous les secrets des chauve-souris lors de la soirée animée par l’AREMIP le vendredi 16 juillet 2021 à 20h30 salle de la Mairie à Oô, entrée libre.
 

Ce Mercredi 14 juillet, le Tour de France 🚴 passera à Luchon pour la 17ème étape Muret → Saint-Lary-Soulan . Longue étape de 178 km, de gros efforts sont attendus avec le passage de 3 cols à la suite : Peyresourde, Val Louron-Azet et le Col du Portet ! 〽️

 

 

Horaires de passage :

🚛 Caravane (Ardiège : 12h12 - Barbazan : 12h20 - Estenos : 12h38 - CierpGaud : 12h42 - Luchon : 13h07 - Col de Peyresourde 13h47)
 
🚴‍♂ Course (base 38km/h) : (Ardiège : 14h01 - Barbazan : 14h07 - Estenos : 14h24 - Cierp Gaud : 14h27 - Luchon : 14h50 - Col de Peyresourde 15h25)
 

 

Un grand merci à tous d'être venu à l'inauguration de la boutique associative des producteurs et artisans locaux, n'hésitez pas à consommant local.

 

 

Le Cahier des charge national du STEPRIM auquel la CCPHG a répondu stipule que nous devons mener une large concertation sur notre territoire. Cette concertation sera réalisée autour de réunions publiques sous forme d’ateliers participatifs avec la population, les élus et les acteurs du risque.

 

Au vu de l’état sanitaire, un site internet a été conçu, afin de pouvoir interagir avec la population. Des questionnaires, sondages et autres, ouverts à tous vous sont proposés. Ce service tend à apporter la connaissance suffisante sur les sur les risques naturels de montagne.

 

Habitants, Élus et acteurs du risque travaillons ensemble afin de réduire les risques naturels sur notre territoire, en répondant aux questionnaires, sondages ou en témoignant sur vos vécus, vos connaissances du territoire, vos anecdotes, etc.

 

J'accède à la nouvelle plateforme en cliquant ici → steprim.cc-pyreneeshautgaronnaises

 

Pour connaître les spécificités de notre territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises c'est juste ici !

Hier à eu lieu une réunion de rencontre avec Christian CAPPE Directeur Général du Festival du Film de Luchon dans les bureaux de la CCPHG. Alain PUENTÉ, Président et ses deux Vice-Présidents Marilyne DE FARCY DE PONTFARCY et Philippe CRAMPÉ (absent de la photo) ont tenu être présents pour leur porter soutien durant l’année à venir.

 

Périple 2021, ballade grand format d'une durée de 6 mois non-stop. Chaque semaine, appelée "errance", un.e jongleur.euse, partira à la découverte d’un territoire avec ses 3 massues blanches qui feront physiquement, à elles seules, l’intégralité du voyage, pendant 23 errances. Pour clôturer la semaine, 6 artistes se retrouvent à l’occasion d’un spectacle organisé, gratuit et ouvert à tous !
 
Zoom sur nos communes CCPHG :
FOS/ARLOS/SAINT-BEAT-LEZ/FRONSAC/ANTICHAN/SAINT-PE-D'ARDET/SAUVETERRE-DE-COMMINGES/CIER-DE-RIVIERE/BARBAZAN/SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
 
 
 

 

L’Agence Régionale de Santé Occitanie lance ICOPE MONITOR (Integrated Care for Older People). Cette application mobile permet d’évaluer en quelques minutes le maintien des fonctions des personnes âgées, dont le risque de déclin a pu s’accroître durant le confinement.

 

Développée par le Gérontopôle du CHU de Toulouse, elle permet de mesurer en quelques minutes les capacités nécessaires à la prévention de la dépendance et selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, anticiper et permettre une meilleure prise en charge pour « vieillir en bonne santé ».

 

Flyer-V03_HD-10x21_18 nov 2020.pdf3.93 mo
Ouvrir

 

 

Le programme ICOPE en 5 étapes :

  1. Dépistage (un questionnaire global, 1 à 2 questions par capacité
  2. Évaluation (des questionnaires adaptés par fonction : MMS, MNA, SPPS …)
  3. Plan de soin
  4. Fléchage du parcours de soins et suivi
  5. Implication des collectivités et soutien aux aidants

 

le trio soignant - aidant - patient

L’enjeu est de permettre aux professionnels d’évaluer et de suivre l’évolution des fonctions et de former le senior à s’auto-évaluer dans le cadre de son suivi. Toutes les données saisies dans l’application mobile sont directement collectées dans une base de données sécurisée et en cas de perte de fonction chez le sujet, une alerte est générée automatiquement.

 

Les six besoins prioritaires considérés comme essentiels pour prévenir la perte d’autonomie :

 

  • la mobilité,
  • la mémoire,
  • la nutrition,
  • l’humeur,
  • la vue
  • l’audition.

 

Si un déclin est signalé, une alerte est envoyée au centre de télé-suivi ICOPE du Gérontopôle. Une infirmière de l’ERVPD rappelle alors le patient pour confirmer ou infirmer la perte de fonction. Si celle-ci est avérée, le médecin traitant reçoit une alerte de l’infirmière pour se mettre en lien avec son patient et lui proposer une évaluation plus poussée. Le médecin traitant pourra s’appuyer sur la téléconsultation.

 

 

 

 

 

Application disponible en téléchargement

L’application est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé et en auto-évaluation pour les seniors sur smartphone ou tablette (via Google Play ou Apple Store).

 

Dans le cadre de la campagne de vaccination concernant la COVID-19, quatre centres de vaccination seront opérationnels sur notre zone à compter du 18 janvier 2021 :

 

📍 Hôpital de Luchon

5 cours de Quinconces
31110 Bagnères-de-Luchon

 

 

Le jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00

📍 Salle des associations (RDC)

Place Victor Cazes
31440 Saint-Béat-Lez

 

 

Le mardi et jeudi de 14h00 à 18h00

📍 Maison de santé

14 bis avenue de Mazères
31210 Montréjeau

 

 

 Le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 08h00 à 12h00

📍 Salle des fête de Barbazan

Grand Rue Saint-Michel
31510 Barbazan

 

Opération Vacci'Bus

Le dimanche 25 avril 2021

Le dimanche 06 juin 2021

Cliquer pour en savoir plus

 

Vous devez obligatoirement vous munir de votre carte vitale ainsi que la dernière ordonnance si possible.

 

La prise de rendez-vous est indispensable pour ces catégories. Les publics non prioritaires ne doivent pas prendre rendez-vous ou se présenter directement en centre de vaccination.

 

Ces centres de vaccination traiteront d’abord les personnes jugées prioritaires (personnes âgées de + de 75 ans, personnes handicapées sans limite d’âge vivant en foyer d’accueil médicalisé ou maison d’accueil spécialisée, personnes présentant une des 6 pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave et professionnels de santé (pompiers et assistante domicile de + de 50 ans)

 

Prise de Rendez-vous par téléphone sur la plateforme régionale 08 00 54 19 19 ou en ligne sur le site https://www.keldoc.com/centre-hospitalier/bagneres-de-luchon-31110/crf-hopitaux-luchon?cabinet=16644&specialty=144  ou         www.sante.fr

 

Attention, cette page existe à des fins d’informations et en aucun cas nous prenons les rendez-vous. Merci de vous référer directement aux moyens de contact ci-dessus.

 

Suivez les dernières informations sur la situation épidémiologique et de vaccination : Point de situation du 29-04-2021

 

Se Faire Vacciner.pdf775.89 ko
Ouvrir
Comprendre la vaccination.pdf505.23 ko
Ouvrir
Vaccination - Responsables foyer travailleur migrants & residence sociale.pdf152.47 ko
Ouvrir

 

 

L’Académie des moniteurs de ski va remplacer celle des gardiens de but dès la rentrée prochaine.


En partenariat avec la Fédération Française de Ski et de l'École du Ski Français, l'académie des moniteurs de ski du lycée Edmond Rostand, permet aux élèves de 2nde GT, de 1ère et de Terminale générale de préparer le monitorat de ski alpin pendant leur scolarité.

 

L'ouverture très tardive de ce cursus rend difficile l'affectation des élèves extérieurs à la cité scolaire. En revanche, les élèves déjà scolarisés à Luchon peuvent candidater en 2nde GT, en 1ère générale ou en terminale générale.

 

Pour les intéressés, n'hésitez pas à contacter l'accueil de la cité scolaire au 05 61 79 96 50

 

  Academie_des_moniteurs_de_ski_-_plaquette_A4_x4_-_V.02.pdf1.13 mo
Ouvrir

 

Suite à la réception de l’équipement complet pour les 24 communes inscrites. Ce mardi 15 juin, a eu lieu une formation à l’initiation aux Premiers Secours et à la Défibrillation.

 

Démonstration pratique, par la société Cardio Course, réalisée par Johann le formateur, au moyen d’un mannequin et d’un défibrillateur de formation.

 

Les représentant de chaque mairie, sont réparties en deux groupes, ont pu avoir accès rapidement aux premières informations concernant les gestes qui sauvent.

 

La formation a permis :

  • De reconnaître une personne en arrêt cardiaque
  • De connaître l’utilisation du défibrillateur
  • De découvrir la pratique du massage cardiaque

 

ANNIVERSAIRE DES 100 ANS DU LAC D'OÔ

FÊTE AU LAC D'OÔ | 🟡 Plein d'animations sont prévues pour le week-end du 2 au 4 juillet !
 
Concerts🎶, spectacle son et lumière 🎉, course VTT🚴, etc.
Pour les 100 ans du barrage du Lac d'Oô 🏃‍♂️ un trail de 7,1km est organisé de 575m 📈 de dénivelé positif.
 
 
💁 Ne tardez pas elles sont limitées à 300 participants !
 

Connu pour ses exploits, Marc BATATD détient depuis le 26 septembre 1988 le record de l'ascension en solitaire de l'Everest sans oxygène en 22 heures 29 minutes depuis le camp de base de la face sud.

Aujourd’hui, il est retourné au Lycée professionnel du Bois où il fut élève durant ces plus jeunes années. Le proviseur M.DAUJAM du Lycée professionnel du Bois a tenu à être présent, mais aussi deux anciens professeurs, trois générations de chef des travaux du LEP ainsi que Marilyne DE FARCY DE PONTFARCY élue à la ccphg.
Une séance de dédicace est organisée à la librairie des Thermes jeudi 10 juin à 17h00.